Transat handivalide

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Transat handivalide
Notre sociétaire Daniel GASCHIGNARD et son équipage ont pris la mer vers les Antilles

Ressentis du skipper d’ADEPA.fr sur cette première étape.

Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ils sont quand même partis!

Eh oui! au bout de presque deux ans de préparation intensive nous sommes partis du port de Vannes dimanche 24 octobre à 10h30 en direction de l’arc Antillais, bateau tagué avec les adhésifs de quelques sponsors et tout particulièrement AQUALEG notre sponsor principal, sous les couleurs d’ADEPA association de défense d’amputés. Une petite délégation de l’APPV était présente pour nous souhaiter bon vent.

Premier stop à la cale d ‘Arradon où une bonne cinquantaine d’Arradonnais nous attendait malgré le temps froid, venteux et humide. Nous avons partagé quelques bouts de rillettes et de pâté du Mataf accompagnés de quelques bouteilles de cidre, quelques chips se sont envolés pour le grand plaisir des mouettes.

14 heures: cette fois c’est le vrai départ en direction du cap Finisterre. Les au revoir ont tirés quelques larmes sauf pour moi, non pas que je suis plus dur que mes équipiers mais surtout, je suis allé directement faire bannette pendant 40 heures avec 39 de fièvre due sûrement à mon excès d’allers et retours la dernière semaine pour finir la préparation de notre périple. Je ne me suis pas ménagé : inflammation du moignon, plus fatigue des derniers jours, c’est classique chez moi.

Du coup pas de cœur gros avec la gorge qui se serre à ne plus pouvoir parler, mais j’avais pris un peu d’avance le samedi sur le bateau avec la visite des enfants et petits enfants. Il faut dire que ma belle fille, pour la deuxième fois m’a lancé ce regard qui te bloque les cordes vocales. La première fois c’était au CHU La Cavale Blanche, après mon accident en mai 2006, mais elle ne l’a pas su.

En tout cas être exempt de quart c’est sympa, même si le skipper est souvent hors quart; du coup l’équipage a pris la direction collégiale du bateau et a été tout de suite dans le vif du sujet, près serré avec 2 ris, tours de rouleau dans le génois et en avant les montagnes russes jusqu’à environ 22 h.

Le reste du golfe a été une promenade de santé, (bon pas pour moi au début) plutôt sympa avec une longue houle: je l’ai rarement vu aussi calme.

Les quarts se sont installés naturellement, un à la veille, un sous la capote et le troisième bannette tout ça glissant sur 3 heures.

La troisième nuit j’ai repris les tours de veille et c’était encore plus confortable pour tout le monde.

Après avoir fait une grande cuillère voire la louche, 140 milles de plus que la ligne directe, nous sommes arrivés jeudi à 3 heures du matin à la Corogne quelques heures avant le coup de vent annoncé.

Nous sommes donc en stand-by dans la marina du centre ville devant les célèbres baies Windows du port. On ne s’ennuie pas, il y a tout le bateau à ranger; on n’était pas trop au top au départ, plus quelques bricolages et bien sûr des visites en particulier la vieille ville médiévale où se trouve la Plaza de María Pita et ses arcades, entourée de petites rues piétonnes pittoresques et très animées à partir de 18h .

Le prochain départ devrait être vers lundi ou mardi pour prendre le ‘’TGV’’ en direction de Madère.

A bientôt.
Mardi 2 novembre

Ça y est notre séjour à la Corogne se termine, nous devrions repartir demain matin en direction de Madère avec un vent plus favorable. Pour les vagues ce n’est pas gagné, il devrait rester pas mal de houle, tant mieux les orques qui rodent dans les parages auront le mal de mer et du coup ne viendront pas nous bouffer notre safran.

Nous avons profité de cette halte pour refaire les niveaux, retrouver nos kilos perdus, à certains moments il a fallu bien chercher, même que des fois on ne les récupérait que 3 grammes par 3 grammes.

La ville est vraiment très sympa et animée le soir, comme toutes ces villes espagnoles.

Nous sommes contents de partir mais Jean Louis est un peu déçu, il avait fait d’énormes progrès en espagnol (bon quand on part de zéro c’est plus facile aussi). Maintenant il a un challenge à relever; faire aussi bien avec le portugais.

Merci pour vos SMS via IRIDIUM, ça fait plaisir d’avoir ce lien avec la vie des terriens.

Nous avons constaté que quelques un de vos messages étaient tronqués, cela pourrait venir de votre navigateur, apparemment ça marcherait bien avec chrome.

N’oubliez pas de mettre en début de message votre nom ou prénom que l’on puisse savoir rapidement de qui et pour qui est destiné ce message. Le N° de tel ne suffit pas nous ne les avons pas tous en tête. (Tous les messages arrivent sur la même boite).

Vous devriez pouvoir nous suivre en direct par satellite, sur cette deuxième étape, par pas de 4 heures avec des infos sur nos conditions de nav.
Également une vidéo montée par notre mediawoman Brigitte sera disponible sur YouTube avant le départ.

Lien suivi satellite https://api.whatusea.com/embed/23ab3df40e09ad9bc113828180a09c26

> Lien Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=de4IwWOzm3A&t=

SRV - Société des Régates de Vannes - site officiel